31 liens privés
Petite enquête du jour, à la truelle, je préfère prévenir. Je viens de regarder mes visites sur les 40 derniers jours sur mes profils Linkedin, Viadeo, Researchgate et mon CV en ligne fait main avec mes petits doigts boudinés d'amateur.
Viadeo (très/trop? franco-français) où j'ai 38 contacts : 14 visites, youhou... :/
Linkedin (international... mais où mon profil est en français allez comprendre :D) où j'ai 84 contacts : 10 visites, c'est pire... :'(
Researchgate (réseau pro des scientifiques de tout poil, de l'archéologue amateur au biologiste en passant par les économistes et les informaticiens. On y suit les sorties d'articles dans les revues scientifiques, on s'y jauge, on se sniffe le CV, etc.). Là-bas, c'est comme Twitter, on se follow en douce, j'y ai 49 followers et j'en suis 128 (j'aime bien suivre l'actualité de certains grands noms) : 80 visites, c'est Byzance !
Et mon humble et austère CV en ligne (y a même pas de photo... faut que je pense à mettre une photo >_<) me rapporte quand même 20 petites visites (souvent par des gens qui googlent mon nom).
Je suis agréablement surpris. Pas pour Linkedin/Viadeo, ça a toujours été comme ça. Mais j'ai créé mon CV pour voir si ça aller m'apporter un petit peu de visibilité, c'est presque l'équivalent des deux célèbres sites réunis (je n'ai pas plus de données stats dans la mesure où j'y ai des profils gratuits). Le top c'est Researchgate mais le bémol, c'est que la plupart des gens ne viennent initialement pas directement en me cherchant mais via mes quelques publications. On va dire que c'est complémentaire aux requêtes Google sur le nom/prénom... De plus, c'est plutôt spécifique comme réseau, cette bonne nouvelle ne va pas aider l'employé d'une société de service ou d'une SSII à changer de taff. Ceci dit, je pense que c'est très intéressant pour les chercheurs (professionnels comme amateurs qui publient dans des bulletins de sociétés savantes ou ce genre de chose) d'y avoir un profil. Un ami m'a dit que lors du montage d'un projet international, ils ont tenu à ce que les porteurs du projet aient un profil Researchgate pour mieux visibiliser le tout.
Au final, je n'ai pas une audience effarante (ni sur mes CV/profils pro ni sur l'ensemble de mes divers sites), j'aimerais bien savoir ce qu'il en est pour les plus célèbres shaarlieurs qui ont à la fois des profils sur les réseaux pro (génériques ou spécialisés) et qui hébergent leur propre CV : est-ce que ce dernier recueille une audience non négligeable ?