Mensuel Shaarli
July, 2015
Je suis de ceux qui ne supportent pas le merchandising lié à la GPA ni même le fait qu'on puisse organiser la séparation entre une mère porteuse et l'enfant qu'elle a porté (même si ce n'est pas génétiquement le sien). La GPA va trop loin à mon avis.
Mais je me réjouis quand même de ces arrêts, les mouflets n'ont pas à payer pour leurs parents. Hier sur Arte, je lisais "Ayez pitié des enfants de ceux qu'on a condamné".
La description du processus de fossilisation <3
"Les contribuables européens ne payent pas pour les fonctionnaires grecs. Ils payent pour les épargnants européens. Car c’est une tuyauterie financière désormais entièrement circulaire qui prête aux Grecs pour qu’ils remboursent les créanciers — de ces euros-là qui circulent sous leur nez, les Grecs ne voient pas la couleur. Les contribuables européens ont d’abord payé pour la reprise publique des titres grecs détenus par les banques privées — un grand classique. Maintenant ils payent directement pour eux-mêmes — enfin certains pour d’autres. On progresse…"
Ca me semble plus compliqué que ça : une punition trop dure (prison et/ou amende) pénalise indirectement les enfants.
Il faut agir en amont et faire de la prévention.
Idéalement, le mieux serait de faire en sorte de mettre en place une GPA qui n'implique pas la marchandisation de la mère-porteuse (j'aimerais bien avoir des stats sur les CSP/revenus des femmes qui acceptent de pratiquer la GPA) avec par exemple un blocage de toute transaction pécunière et une prise en charge par l'Etat des mères pendant la gestation. Et pour éviter cette séparation mère-biologique/enfant, impliquer cette dernière dans la vie de l'enfant avec un droit de garde d'office non négligeable. Je connais des gens qui ont fait une GPA dans ce contexte, où il n'y a pas de transaction, où la mère-porteuse est choyée par les deux futurs parents adoptifs et où la mère-porteuse est impliquée officieusement dans la vie de l'enfant. SI la GPA devait être légale, ça ne devrait être que dans ces conditions.