31 liens privés
Autre son de cloche, je viens de faire tout un travail de bibliographie à propos de l'apnée du sommeil, de la stéatose et des moyens de lutter contre ce fléau mortel qui concerne 70% des obèses.
Il y a 4 méthodes de luttes : un appareil respiratoire pour la nuit, des appareils pour positionner la machoire/langue pendant la nuit, les opérations de chirurgie plus ou moins lourdes et... la perte de poids.
L'obésité engendre à terme à la fois des problèmes métaboliques (lipides, diabète), d'hypertension et finalement d'apnée du sommeil. Cette apnée engendre une réduction de l'apport d'oxygène durant la nuit qui déclenche des facteurs de stress et mène à une aggravation des problèmes liés à l'obésité... ainsi qu'une prise de poids plus grande : c'est un cercle vicieux.
Finalement, il a été montré que le plus efficace, c'est l'utilisation des inconfortables appareils respiratoires combinés à une perte de poids drastique (quitte à se faire opérer l'estomac). Pris individuellement, la perte de poids est le moyen le plus simple et le plus efficace pour lutter contre l'apnée du sommeil et ses conséquences métaboliques (hypertension, diabète, stéatose). Il a aussi été prouvé qu'arrêter d'utiliser l'appareil respiratoire (CPAP pour les intimes) engendrait un retour de l'apnée du sommeil dans la semaine voire le lendemain. Alors qu'un régime, même si les personnes concernées reprennent du poids a un impact plus important avec 80% des gens qui n'ont plus besoin de CPAP et 10% qui n'ont carrément plus d'apnée du sommeil. Et l'effet dure au moins 1 an après l'arrêt du régime.
Le surpoids est un fléau mortel ! Faut pas se tromper d'ennemi.
Ce que dit la neurologue, "réapprendre à avoir ressentir la faim et ne manger que lorsqu'on la ressent", c'est une forme de régime pour l'occidental de base. Les gens ne font plus la différence entre la sensation de faim et l'envie de manger. Si une personne lambda ne se met plus à manger que quand elle a faim et s'arrêter à satiété pour éviter de bouffer pour deux, ça va lui changer sa manière de consommer. C'est déjà un régime pour la majorité des gens.