31 liens privés
le retour de Flattr ?
Voici ce que j'en pensais en 2012 et ça n'a pas tellement changé (j'y suis toujours malgré tout) : http://codex.chassegnouf.net/2012/10/retour-sur-flattr/
"social disapproval" Ce qui manquera toujours à Flattr
Je pense malheureusement que la raison est beaucoup plus simple : l'immense majorité des internautes ne voit pas l'utilité de payer quelque chose qui est disponible gratuitement. Quels que soient les mécanismes économiques sous-jacents.
Un peu comme les cartes Carbone individuelles http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_carbone Les gens ne sont pas massivement volontaires pour payer leur taxe carbone. Et à voir la manière dont ils luttent en Bretagne pour ne pas se soumettre à un système obligatoire, je pense que les internautes de demain, lorsque les revenus publicitaires disparaitront au profit des systèmes Premium, se démèneront pour trouver une autre solution plutôt que de faire le geste du tipjarring (Flattr & co).
Une étude (que je dois retrouver) indique sur le tipjarring fonctionne beaucoup moins bien sur internet que dans la vraie vie : il manque l'interaction entre le demandeur et le mécène et surtout la pression du premier sur le deuxième.
Je crains que ceci (avec ou sans traduction) ne fasse de Flattr un système qui soit condamné à rester à la marge.
Edit : je pense que la seule alternative viable du style de Flattr, c'est un prélèvement régulier et obligatoire sur la facture Internet distribuée aux sites fournisseurs de contenu au prorata de leur fréquentation (en fonction des statistiques de nos navigateurs). Une sorte de SACEM d'internet. Avec toutes les dérives que ça entrainera.
D'ailleurs y a déjà des dérives de type SACEM sur Flattr, on voit que les revenus sont plutôt distribués à un petit noyau et que l'immense majorité n'est pas concernée par les revenus Flattr et pas forcément à cause de la qualité/quantité de leur contenu. La visibilité de leur contenu et un mécanisme de rétro-commission inconsciente joue beaucoup.
http://codex.chassegnouf.net/2011/10/flattr-une-nouvelle-application-de-ladage-publish-or-perish/ (le billet est vieux y a probablement des trucs à revoir)
Que passa ??
article un peu vieux mais toujours intéressant comme son de cloche différent
et hop un retour de plus sur le système :)
Bof... Flattr souffre d'un manque de participants (de clients) et les créateurs de vrais contenus ne reçoivent donc pas tous les flattrs qu'ils méritent. Si c'est pour noyer ce contenu à mes yeux "légitimement mécénable" juste par des gens qui se contentent de relayer l'info, ça ne sert à rien... Si c'est pour flatter Shaarli en lui-même, il y a déjà un bouton pour ça https://flattr.com/thing/397397/Adieu-Delicious-Diigo-et-StumbleUpon-Salut-Shaarli
Edit : rhooo, v'là que Sebsauvage me fait de la pub via son propre shaarli. Va falloir que je soigne mes shaarliages, mette des descriptions et des tags ^^'
Je shaarlie (du verbe shaarlier) ce lien parce que c'est une des rares démonstrations positives de l'utilisation du système Flattr. Dans la même veine, j'apprécierais bien que Numerama, Korben, Reflets et compagnie fasse acte d'autant de transparence
Liste de flattrage de Cyprien